Désenfumage

Désenfumage
Désenfumage
Exutoire

Le rôle d’un système de désenfumage naturel est de contrôler les fumées et la chaleur en cas d’incendie.

Dans un local fermé, la fumée et les gaz chauds dégagés au cours d’un incendie montent verticalement vers la toiture et s’y répandent. L’incendie continuant de se développer, l’ensemble du local finit par être rempli de fumée et de gaz chauds.

Le déclenchement précoce d’un système de désenfumage naturel correctement dimensionné et implanté et la subdivision de la sous-face de la toiture en compartiments à l’aide d’écrans de cantonnement permet, en cas d’incendie, d’éviter que la couche de fumée et de gaz chauds ne devienne trop importante.

Les dommages d’incendie seront d’autant plus faibles que l’action des systèmes de désenfumage naturel sera complétée par celle d’un service de sécurité incendie interne ou externe à l’entreprise, et/ou par l’action d’un système d’extinction automatique.

Le but d’un système de désenfumage naturel est donc de limiter la propagation des fumées et gaz chauds afin de :

  • Permettre l’évacuation des personnes
  • Faciliter l’intervention des secours
  • Retarder l’embrasement généralisé du bâtiment ;
  • Limiter les dommages causés par les gaz de combustion et les produits de décomposition thermique.

Dans certaines circonstances, la mise en place de dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur peut aggraver le risque de vol. Les dispositifs de protection mis en œuvre pour réduire ce risque ne doivent pas altérer les performances aérauliques de l’installation. Non seulement Forsond se charge de l'installation de votre dispositif, mais aussi de sa sécurisation optimale.