Protection contre la foudre

Protection foudre

Les Paratonnerres

Le rôle des paratonnerres est de protéger les personnes et les biens contre les coups de foudre directs. En canalisant leurs charges électriques vers la terre, ils évitent les dommages liés à l’écoulement du courant à travers la structure elle-même. Les parafoudres sont destinés à protéger contre les surtensions transitoires . Elles peuvent être générées par un coup de foudre direct sur la ligne concernée, ou par induction due aux champs électromagnétiques très intenses rayonnés par l’éclair. Forsond est à votre disposition pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation et vous propose l'installation de paratonnerres Indelec, mais aussi de parafoudres sur votre installation électrique.

Les Paratonnerres à Dispositif d'Amorçage (P.D.A.)

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage (P.D.A.) est une évolution du paratonnerre à tige qui bénéficie des dernières innovations en matière de protection contre la foudre : le paratonnerre Prevectron®3, développé par Indelec, est constitué d’une pointe, équipée d’un dispositif d’amorçage électrique permettant l’anticipation du précurseur ascendant de l’éclair. Il est totalement autonome et se caractérise par sa simplicité de mise en oeuvre et par son important rayon de protection. Selon la norme NFC 17-102, une installation est composée de :

  • Un P.D.A. PREVECTRON®3 monté sur un mât rallonge;
  • deux conducteurs de descente reliant le capteur à la terre;
  • une prise de terre par conducteur de descente, chargées d’écouler et de disperser les courants de foudre.

Pour plus d'informations sur les PDA et le Prevectron 3, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Indelec.

Les Paratonnerres à cage maillée

La cage maillée est constituée d’un réseau conducteur disposé à l’extérieur du bâtiment à protéger. Un maillage conducteur est réalisé en toiture, et peut être muni de petites pointes captrices (0,30 à 0,50 m). Il est ensuite relié au sol par des descentes qui aboutissent à des prises de terre individuelles, reliées entre elles par une ceinture enterrée. Le grand nombre de conducteurs de descente et de mises à la terre confère à ce système de bonnes performances de protection contre les champs électromagnétiques. Cette installation doit être conforme à la norme NF EN 62305-3.

Les Parafoudres

Les parafoudres sont destinés à protéger les équipements électriques contre les surtensions transitoires d’origines atmosphériques (foudre) ou industrielles (manoeuvres sur le réseau, commutations,...). Ces surtensions peuvent apparaître sur tous types de câbles électriques d’alimentation basse tension, d’instrumentation, de contrôle/commande, ou encore le réseaux informatiques. Elles peuvent être générées par un coup de foudre direct sur la ligne concernée, ou par induction due aux champs électromagnétiques très intenses rayonnés par l’éclair.

Réseaux électrique basse tension

La protection des installations électriques basse tension par parafoudres fait l’objet d’une obligation en cas de paratonnerre sur le site. L’installation des parafoudres doit respecter les règles du guide UTE C 15 443. Dans le concept de protection CASCADE, plusieurs étages de parafoudres sont nécessaires. Un premier niveau de protection, placé en tête d’installation, est constitué d’un parafoudre de type 1 ; son objectif est de «briser » I’onde perturbatrice et de dévier à la terre une grande partie de son énergie. Le courant maximum de décharge de ces parafoudres est compris est élevé (type DGM, DGV). La tension résiduelle finale appliquée aux équipements électriques est ensuite limitée grâce à un second étage de protection réalisé par des parafoudres à varistances, de courant admissible plus faible (type DGT). Dans certains cas, des équipements sensibles nécessitent un troisième étage de protection réalisé grâce à des parafoudres très fins (type DGX). En option, les coffrets de protection équipés de parafoudres, peuvent être pourvus d’un voyant lumineux permettant de visualiser le parfait état de fonctionnement du dispositif.

Ligne de transmission

Les lignes de transmissions telles que lignes téléphoniques, câbles coaxiaux d’antennes, réseaux informatiques et tous les autres conducteurs de contrôle/commande sont susceptibles de véhiculer des courants parasites (générés par couplage) lors de l’activité orageuse. Ces lignes sont protégées (au départ et/ou à l’arrivée) grâce à des dispositifs adaptés.

Démontage de Paratonnerre Radioactifs

Un arrêté du 11 octobre 1983, applicable au 1er janvier 1987, interdit l’emploi d’éléments radioactifs pour la fabrication, la commercialisation et l’importation des paratonnerres.

Plus récemment, c’est en application de l’article R.1333-2 du code de la santé publique introduit par le décret n°2002-460 du 4 avril 2002 et le décret n°2007-1582 du 7 novembre 2007, que les mesures de radioprotection ont été renforcées.

Les six filiales régionales du groupe Indelec (Indelec Région Nord, Indelec Ouest, Indelec Sud-ouest, Indelec Sud-est, Protibat, Forsond) sont titulaires de cette autorisation délivrée par l’ASN.
En effet, reconnu par l’ANDRA (Agence Nationale de traitement des Déchets Radioactifs) et agrée par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) Forsond exécute les dépose, le démontage et le conditionnement en fût de paratonnerres radioactifs et les entrepose en vue de leurs mise au rébut selon les directives des Etablissements compétents de sûreté nucléaire.


Découvrez notre installation de protection contre la foudre du Château de Versailles