Protection foudre à Strasbourg, Nancy et Région Est
Protection des installations contre la foudre dans le Grand Est de la France

La protection contre la foudre à Strasbourg, Nancy et Région Est de la France
L'agence Protibat, qualifiée Qualifoudre, met tout en œuvre pour votre protection foudre. Installée près de Strasbourg et Nancy, elle intervient également pour l'installation de prises de terre profondes dans la Région Est.
Les paratonnerres à dispositif d'amorçage et à cage maillée
Le paratonnerre à dispositif d’amorçage
(P.D.A.) est une évolution du paratonnerre à tige qui bénéficie des dernières innovations en matière de protection contre la foudre : le paratonnerre Prevectron®3, développé par Indelec, est constitué d’une pointe, équipée d’un dispositif d’amorçage électrique permettant l’anticipation du précurseur ascendant de l’éclair. Il est totalement autonome et se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre et par son important rayon de protection. Le paratonnerre à dispositif d'amorçage doit être conforme à la norme NFC 17-102.
La cage maillée
est constituée d’un réseau conducteur disposé à l’extérieur du bâtiment à protéger. Un maillage conducteur est réalisé en toiture, et peut être muni de petites pointes captrices (0,30 à 0,50 m). Il est ensuite relié au sol par des descentes qui aboutissent à des prises de terre individuelles, reliées entre elles par une ceinture enterrée. Le grand nombre de conducteurs de descente et de mises à la terre confère à ce système de bonnes performances de protection contre les champs électromagnétiques. Cette installation doit être conforme à la norme NF EN 62305-3.
Les parafoudres
Les parafoudres
sont destinés à protéger les équipements électriques
contre les surtensions transitoires d’origines atmosphériques (foudre) ou industrielles (manœuvres sur le réseau, commutations...). Ces surtensions peuvent apparaître sur tous les types de câbles électriques d’alimentation basse tension, d’instrumentation, de contrôle/commande, ou encore les réseaux informatiques. Elles peuvent être générées par un coup de foudre direct sur la ligne concernée, ou par induction due aux champs électromagnétiques très intenses rayonnés par l’éclair.